Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Émilie Grisez – À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée

Sortie le 29 novembre 2023.

Qu’apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s’opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ?

En France, l’enseignement catholique représente 96 % des élèves scolarisés dans des établissements privés sous contrat. Ce secteur prend en charge 17,6 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d’enseignement constitue l’un des principaux canaux de formation des élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves.

L’ouvrage propose d’étudier la formation des enfants dans l’enseignement catholique primaire à partir du cas d’une école parisienne privilégiée. En s’appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif éducatif déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à l’école, aux autres et à l’appréhension de l’ordre social, et montre que les enfants font l’acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées. 

Page professionnelle de l’autrice.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RT50 Socialisations (18 octobre 2023). Émilie Grisez – À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. Socialisations . Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pov


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.